Signification de IKIGAÏ 生き甲斐
L'ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d'être heureux d'accueillir chaque jour.
Littéralement, "iki" signifie "vie" et "gaï" veut dire "qui vaut la peine". C'est une vie dans laquelle on se sent "complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines", où on se dit "Je suis là où je dois être."
Un des parties de l'ikigaï concerne la relation au travail. Les japonais ne sont pas attachés à la notion de "retraite" car ils considèrent le travail comme une potentielle source de plaisir et de développement personnel.
C'est pourquoi j'ai choisi le nom "Ikigaï" pour mon projet.
J'ai consacré de nombreuses années de ma vie professionnelle à des emplois dans les domaines du commerce, du marketing et de la logistique.
Mais en moi, il y avait toujours la certitude que mon Ikigaï ("ce pour quoi nous avons été appelés") était lié au domaine du bien-être et de la médecine complémentaire.
À cette époque, je pratiquais déjà l'aïkido (art martial japonais) et j'ai rencontré un de mes camarades de classe qui avait le projet d'ouvrir une école de Shiatsu au Chili ( je suis Chilienne ) avec le soutien de Sensei Eiji Mino de l'école Zen Shiatsu Argentine. Quand il m'en a parlé, j'ai ressenti immédiatement le besoin d'étudier le Shiatsu. C'était l'année 2008.
A Santiago du Chili, où je vivais et travaillais, mes journées se ressemblaient. Mes responsabilités au travail devenaient de plus en plus pressantes, la politique commerciale du " toujours plus " avec des objectifs de productivité toujours plus élevés, ont fini par définir ce que je voulais faire et être réellement. Il a fallu que je fasse des choix. J'avais deux rêves, être un professionnelle du Shiatsu et vivre en France.
En 2015, peu de temps après mon arrivée en France, je me suis inscrite au programme de formation que proposait l'école de Shiatsu "Art-Shiatsu" dirigée par Mario Duarte.
Par la suite c'est Hervé Quesneau qui prit les commandes de l'école perpétuant ainsi l'héritage de Mario. Pendant toutes ces années, je n'ai trouvé que du bonheur à apprendre, à partager, à mieux comprendre notre corps, le corps de l'autre. Harmonie du corps et de l'esprit, n'est-ce pas notre quête à tous ?
En octobre 2019, j'ai validé mon cursus en obtenant mon diplôme de SPECIALISTE EN SHIATSU, titre délivré par le SPS, Syndicat Professionnel de Shiatsu.
https://www.syndicat-shiatsu.fr/.