Definition de Shiatsu
"La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l'aide d'aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques". Ministère Japonais de la santé.
"Le Shiatsu est un moyen de soutenir le pouvoir de guérison que chacun possède en soi... Moyen de maintenir les gens en bonne santé... Chacun a la faculté innée de se soigner."
Dr. Yoshinaru Fujioka
Histoire de Shiatsu au Japon
Tout comme les autres formes de thérapies corporelles asiatiques, le Shiatsu est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). En cela elle utilise les principes du Yin et du Yang, des 5 éléments et des trajets de l'énergie qui suivent les méridiens d'acupuncture. Certains font remonter les racines du Shiatsu au 7e siècle de notre ère, quand le Japon envoya une délégation d'étudiants en Chine pour apprendre la médecine chinoise. La MTC comprend de nombreuses branches dont l'acupuncture, l'herboristerie, mais aussi le massage, appelé Anmo Tuina. Les pratiquants d'arts martiaux qui devaient régulièrement faire face à des blessures, appréciaient également ce type de connaissance, qu'ils apprenaient là aussi sur le territoire chinois.
Bien que le Shiatsu se targue de ses racines anciennes, il prend sa forme caractéristique au 20e siècle. Pendant cette période, le Japon était très largement ouvert aux idées de l'Occident, plus que la Chine qui subissait une occupation coloniale à cette même période. Deux éléments historiques vont forger le Shiatsu moderne et lui donner sa forme actuelle. La première est la présence du massage Anma sur le sol japonais (Anma et la forme récupérée de l'Anmo chinois) depuis la période Edo (1602-1868). En 1900, devant l'influence grandissante des techniques occidentales, le gouvernement décida de légiférer pour protéger l'Anma, qui devint alors la chasse gardée des aveugles pour leur talent à la palpation et au massage.
Au début du 20e siècle, Tenpeki Tamaï est le premier à appeler son art Shiatsu, afin de se distinguer du milieu de l'Anma. Il forme notamment Tokujiro Namikoshi qui dès 1925 créé en Hokkaido le Shiatsu Institute of Therapy. Puis plus tard, en 1940 - à la veille de la guerre - il fonde à Tokyo le Japan Shiatsu College. Après la Seconde Guerre mondiale, MacArthur interdit tous les arts japonais traditionnels, dont l'Anma et le Shiatsu qui faillirent disparaître. Mais l'association des aveugles japonais sollicita l'aide d'Helen Keller[i] qui écrivit au président Trumann. Ce dernier autorisa l'Anma et le Shiatsu à reprendre leurs activités.
Grâce à son engagement, le Shiatsu fut reconnu dès 1960 par le Ministère de la Santé japonais comme une médecine à part entière. Il forma des milliers de praticiens, dont Shizuto Masunaga[ii] et tous les grands diffuseurs de cette technique à travers le monde par la suite.